vendredi 13 décembre 2013

#troisième candidat : Pearltrees


Au tour de Pearltrees de passer sous notre loupe. Un service original à découvrir !

Carte d'identité


http://oeil-au-carre.fr

La conception de Pearltrees, société fondée par Patrice Lamothe, a débuté en 2007. Une version alpha a été lancée en mars 2009 avant qu'une version open bêta soit présentée à la conférence LeWeb, à Paris, en décembre 2009.

En 2011, l'application devient mobile et est repensée pour un lancement sur iPad suivi par des applications iPhone, en 2012, et Android, en 2013. A l'automne 2012, Pearltrees sort de sa version bêta et propose Pearltrees 1.0. A cette occasion, le service dévoile son modèle Freemium qui propose plusieurs options supplémentaires destinées à ses membres Premium.

En avril 2013, Pearltrees annonce que plus d'un million de contributeurs ont rejoint sa communauté.

Arbre type de pearltrees
Le nom vient de "pearl" (perle) et "trees" (arbres). Il renvoie au principe de représentation utilisé pour son interface : chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. Une fois organisées, les perles sont reliées entre elles pour former des arbres.

Concrètement, le système consiste en une extension à installer dans son navigateur web. Cette extension permet de sauvegarder une URL donnée sous forme de "perle". Une collection de perles forme une grappe autour d'un nœud, un "arbre de perles". Autrement dit, une perle est l'unité de base, comparable à un fichier, alors que l'arbre de perles représente le niveau de classification supérieur, comparable aux dossiers.


Prenons les choses en main !


L’objectif de Pearltrees est de créer des branches thématiques pour y ajouter des perles, qui sont en fait des pages web archivées. Petit à petit, ces branches forment un arbre (appelé "pearltree") dans lequel on navigue au gré des clics de souris. 

Les idées ainsi organisées vous permettent de retrouver facilement les contenus sélectionnés. Il n’y a pas de système de tag pour simplifier les recherches. Il faut donc veiller à ranger les perles au bon endroit et à bien construire ses thématiques et sous-thématiques afin de ne pas se perdre.

Exemple d'arbre

Le côté collaboratif est largement présent. Vous pouvez naviguer dans les pearltrees voisins en un clic ou deux et prendre les perles que des internautes auront préalablement sélectionnées. Ainsi, chacune de vos perles peut être (re)partagée dans un autre pearltree et vous serez avertis si d’autres utilisateurs ont "perlé" les mêmes liens que vous.

Un moteur de recherche est également mis en place, même si il n'est pas des plus performants... En effet, il n’y a pas de paramètres de recherche avancée et les requêtes permettent seulement de rechercher soit un pearltree dans la communauté, soit une de ses propres perles, soit un utilisateur.

Enfin, last but not least, la dimension participative de l’outil : vous pouvez facilement créer des "équipes" sur un seul pearltree en connectant votre compte à Twitter ou Facebook, en incluant d’autres utilisateurs à votre pearltree ou en les invitant par mail.

Un outil nommé "le perleur" vous permet directement d'ajouter les sites que vous visionnez à votre pearltree sans avoir à retourner sur le site.

Quelle utilisation en faire ?


Si cette description basique vous a donné l'envie d'essayer Pearltrees voici un lien vers un slide tuto qui vous donnera, plus en détail, toutes les informations utiles pour créer et utiliser cette application : Tutoriel d'utilisation de Pearltrees.

Ainsi, Pearltrees est un outil de webdocs particulier car il ne permet pas la manipulation de n'importe quel fichier multimédia. Sans être vraiment une application de création de webdocs, il est un webdoc en lui-même.

Finalement, si l’outil n’est pas parfait, il reste pratique à utiliser. Cependant Pearltrees présente un danger : il est tellement facile de passer d’une thématique à l’autre et de tomber sur des contenus inédits que Pearltrees peut vous emmener loin, voire très loin, de ce que vous étiez venu chercher à la base.

Bon bilan ?


Récapitulons ! Pearltrees possède plusieurs atouts :
  • moyen simple de répertorier des sites et de les partager
  • tiroir à idées et à données pratique pour soi-même
  • interactivité avec les autres utilisateurs
  • le "perleur"

... et quelques défauts :
  • moteur de recherche pas au point
  • danger de se perdre dans ses arbres
  • système d'abonnement premium pour accéder à toutes les fonctionnalités

Maintenant que les présentations sont faites, il ne vous reste plus qu'à faire plus amplement connaissance : Pearltrees.


Sources : Slideshare.net : Utiliser PearltreesPearltrees ; Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire