samedi 2 novembre 2013

#webdocs, historique


Intéressons nous aujourd’hui à l’histoire des webdocs, leur apparition sur le web et leur évolution.

Origine


C’est aux alentours de 2005 que les premières formes de webdocs (appelés aussi web-documentaires) apparurent. Ils furent créés principalement par des journalistes et des reporters. Ceux-ci, voyant leur public de plus en plus orienté vers le numérique, voulurent disposer d’un moyen de publication attractif sur le net pour attirer les lecteurs et augmenter ainsi leur public. C’est grâce aux nouveaux langages web dit "Rich Media", c’est-à-dire capable de rendre leur contenu interactif et mouvant, qu’ils conçurent leurs articles, auxquels ils donnèrent donc le nom de "webdocs".

Développement


Suite à cela, les webdocs firent petit à petit leur place sur la toile et c’est en 2011 que Stelio et Alexander Tzonis eurent l’idée de créer une plateforme sociale basée sur les webdocs. Cette plateforme appelée à l’origine "Webdoc" (qui deviendra "Urturn" en janvier 2013) inspira d’autres programmeurs qui mirent en place de nombreuses autres plateformes sociales utilisant divers types de webdocs tel que Tumblr, 3WDOC ou encore Zeega.

Bilan


C’est donc une forme toute récente de documents que les webdocs. Utilisée à l’origine uniquement par les journalistes, elle est de plus en plus ouverte au grand public grâce à de nombreuses plateformes sociales de création de webdocs. Les webdocs vont-ils perdurer sur internet encore longtemps ? Seul l’avenir nous le dira !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire